À propos

Bernadette Nicolle

Qui suis-je ?

J’ai effectué une longue carrière professionnelle dans un grand groupe du CAC 40. Je connais bien le monde de l’entreprise et les risques psychosociaux qu’il peut générer. De par mon engagement, j’ai été sensibilisée aux notions de Qualité de Vie au Travail (QVT).

L’humain a toujours été au centre de mes préoccupations, c’est pourquoi j’ai choisi de me reconvertir dans un métier d’accompagnement.

Tout en me formant à la sophrologie, j’ai entamé un cursus universitaire en psychologie pour approfondir certaines notions.

Je vous accueillerai dans le respect du Code de Déontologie de la Société Française de Sophrologie, vous garantissant (entre autres) confidentialité et humanisme.

Je vous assurerai une écoute et une attention bienveillante, sans jugement ni à priori quelles que soient vos valeurs, vos appartenances, vos orientations.

Ma formation

  • Formée à l’écoute active et à la communication positive.
  • Licenciée en psychologie, université Paris VIII.
  • Diplômée de Sophrologie Spécialisée par l’école de Sophrologie Existentielle I.S.E.B.A. de Bordeaux.
  • Formations continues et supervisions régulières.

I.S.E.B.A a été fondée en 1991 par Danielle Raynal, psychologue et sophrologue, formée par Alfonso Caycedo puis ayant enseigné avec lui et sa fille Natalia. L’école est aujourd’hui dirigée par J-L. Colia, Sophrothérapeute et Président de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse). Elle assure une formation en présentiel aboutissant en 5 ans au titre de Sophrothérapeute. Elle propose aussi des supervisions et des formations continues.

Qu'est ce que la Sophrologie?

Séance de sophrologie

La Sophrologie s’adresse à tou.t.e.s, quels que soient votre âge et votre condition physique, c’est votre sophrologue qui doit s’adapter à vous et non l’inverse.

La sophrologie est particulièrement adaptée pour vous aider :

  • à gérer votre stress, vos angoisses, vos difficultés relationnelles.
  • à vous reconnecter avec vous-même, vous aider à vous réaliser en tant que personne autonome et non négociable, à retrouver une attitude porteuse de sens.
  • à vous accompagner lors de votre grossesse, de votre découverte de la parentalité, (seule ou en couple).
  • en vous accompagnant à franchir les étapes difficiles de votre vie personnelle ou professionnelle, scolaire, universitaire.
  • à mieux gérer une pathologie en apprenant à “vivre avec”.
  • à vous préparer avant un examen, un concours, une épreuve éprouvante.

La sophrologie ne peut se substituer à une prise en charge auprès de votre médecin, psychiatre, psychologue, sage-femme... mais elle peut agir en complémentarité, en coconstruction d’une prise en charge globale.

Réseau National des Praticiens en Sophrologie
Société Française de Sophrologie
Les Sophrologues du Coeur